Cécifoot
ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES
Le cécifoot en quelques mots
Le Cécifoot est un sport paralympique pratiqué par des personnes aveugles ou malvoyantes. Il se joue avec une balle sonore et des équipes de cinq joueurs, dont quatre joueurs aveugles ou malvoyants et un gardien de but voyant. Le terrain est plus petit que celui du football traditionnel et est entouré de barrières. Les joueurs se repèrent grâce aux sons émis par la balle et les gardiens de but communiquent avec leurs coéquipiers. Il s’agit du Cécifoot à 5, il existe aussi des variantes.
- Cécifoot à 2 : dans cette variante, deux joueurs s'affrontent sur un terrain plus petit, sans gardien de but. Les joueurs portent des bandeaux sur les yeux pour égaliser les chances entre les joueurs aveugles et les joueurs malvoyants.
- Cécifoot mixte : cette variante permet à des joueurs aveugles ou malvoyants de jouer avec des joueurs voyants, en équipe mixte. Les règles sont adaptées pour tenir compte des différentes catégories de handicap.
Cécifoot, les différents types de pratique
En fauteuil
Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout.
Debout
Tous les sportifs en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses.
A l'aveugle
Tout sportif, avec ou sans déficience visuelle
En voyant
Tout sportif, avec ou sans déficience visuelle
Le cécifoot est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.
Cécifoot, quels besoins ?
En Cécifoot, les besoins des sportifs sont des soutiens afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …