Handishow

L'escrime Handisport

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Escrime handisport en quelques mots

L’escrime handi est une discipline sportive adaptée aux personnes en situation de handicap physique, visuel ou auditif. Elle se pratique en catégories adaptées à chaque type de handicap, avec des règles similaires à celles de l’escrime classique et des adaptations pour tenir compte des différents handicaps. Elle permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer une discipline sportive compétitive et de bénéficier des avantages physiques et mentaux de l’exercice.

Les adaptations par rapport à l'escrime valide valide

Les règles de l’escrime handi sont similaires à celles de l’escrime classique, avec quelques adaptations pour tenir compte des différents types de handicap. Par exemple, les escrimeurs aveugles ou malvoyants peuvent porter des casques spéciaux équipés d’un système sonore qui leur permet d’entendre les signaux de l’arbitre.

Escrime handisport, nos athlètes

Escrime handi, les différents types de pratique

Debout

Tout sportif en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses

En fauteuil

Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout

A l'aveugle

Tout sportif  avec ou sans déficience visuel

Le escrime handi est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Escrime handi, quels besoins ?

Les sportifs en escrime handi ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …