Handiski
ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES
Handiski en quelques mots
La Fédération Française Handisport s’efforce depuis de nombreuses années de rendre accessible, au plus grand nombre, les sports de neige. Ainsi, quatre sports sont organisés en France :
- Le ski nordique
- Le biathlon
- Le ski alpin
- Le snowboard
Les adaptations par rapport au ski valide
Par rapport au ski valide, quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement les épreuves “guidées” des déficients visuels, le ski assis et le biathlon.
Handiski, nos athlètes
Clément Colomby
Marie Bochet
Yohann Taberlet
Léa Thiroux
Handiski, les différents types de pratique
Debout
Tout sportif en capacité de skier debout et marcher, avec ou sans prothèses
Assis
Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de skier debout et marcher debout
Le handiski est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.
Handiski, quels besoins ?
En handiski, les besoins des sportifs peuvent varier en fonction de disciplines.
Ils ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …